Accueil du site > Actualités culture et loisirs > Des nouvelles du parc de Sceaux

Des nouvelles du parc de Sceaux

par Age d’Or de France
A l’ombre d’un cerisier en fleur...

Poursuivez votre visite dans le parc sur instragram : c’est par ici.

Du côté du musée..

Une semaine, une oeuvre La Leçon d’astronomie de la duchesse du Maine, peinte par François de Troy vers 1705.

La duchesse du Maine, devenue belle-fille de Louis XIV après avoir épousé le fils aîné du roi et de Madame de Montespan, est l’une des anciennes propriétaires du Domaine de Sceaux, que son époux acheta en 1700.

La princesse, qui s’ennuyait à Versailles, s’entoura dans sa « maison des champs » de beaux esprits littéraires et savants, parmi lesquels Nicolas de Malézieu, que l’on voit ici lui donner une leçon d’astronomie. Ce personnage, ancien précepteur du duc du Maine, homme de lettres et homme de sciences, venait en voisin de sa propriété de Châtenay dispenser des cours d’algèbre et d’astronomie à la maîtresse des lieux, qu’il séduisait également par ses talents de poète et d’auteur de théâtre. Ces dernières qualités sont évoquées sur ce tableau par le travestissement « à l’antique » du professeur. La duchesse, qui arbore un manteau bleu rappelant sa dignité de princesse de la famille royale de France, suit attentivement la leçon sur un grand livre, tout en pointant du doigt un globe céleste. Un troisième personnage apparaît dans l’embrasure de la porte : il s’agit de l’abbé Charles-Claude Genest, autre membre de la cour de Sceaux. Il apporte en souriant un lorgnon à son ami Malézieu, allusion à la myopie de ce dernier, qui lui valait le surnom de « Mal-aux-yeux ».

Retrouvez le catalogue de l’ensemble des collections (plus d’infos).

Grand défi #ArtChallenge !

Le principe ?

1 - Reproduire chez vous un des tableaux de la collection du musée, par exemple parmi la sélection proposée dans cette publication 2 - Nous partager votre réalisation de tableau vivant en nous la postant en commentaire de cette publication, en nous l’envoyant en message privé ou encore en la publiant sur Instagram avec les #ArtChallenge #tussenkunstenquarantaine et #DomaineDeSceauxEnQuarantaine et en taguant notre compte @domainedesceaux A vous de jouer !

Pour s’amuser...

Aujourd’hui, nous vous proposons de mettre un peu de couleurs dans ce week-end qui s’annonce avec nos coloriages des arbres du Parc. Avec vos enfants, donnez libre cours à votre imagination colorée puis postez vos plus belles oeuvres sur la page Facebook de la publication ou par message privé sur le compte Facebook du musée. A vos crayons de couleur !

Suivez le hashtag #CultureChezNous sur les réseaux sociaux, partagez vos plus belles photos souvenirs de vos dernières visites, et nous resterons connectés !

Rendez-vous le 24 avril pour les prochaines nouvelles du Domaine départemental de Sceaux, ou dès à présent sur nos réseaux sociaux !

Commentez cet article et faites des propositions



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0