Accueil du site > Actualités culture et loisirs > Musée départemental Albert-Kahn : Des nouvelles du jardin

Musée départemental Albert-Kahn : Des nouvelles du jardin

par Age d’Or de France

Musée départemental Albert-Kahn

Aujourd’hui nous vous proposons de poursuivre notre #VoyageImmobile au sein du jardin.

Démarrons par un massif fleuri du verger contenant des tulipes et de la monnaie-du-pape.

La lunaire annuelle (Lunaria annua) – surnommée monnaie-du-pape, médaille de Judas, Herbe aux écus – est une petite plante annuelle d’Europe (elle réalise son cycle de vie en un an : de la graine à sa mort). Ses surnoms viennent de la forme circulaire de sa fructification, qui rappelle des pièces de monnaie.

La tulipe (Tulipa) est, elle, originaire des plaines du Kazakhstan. Au XVIe siècle, alors sous domination ottomane, la province verse son tribut en bulbes, dont les fleurs agrémentent les jardins des palais des sultans où les Européens les découvrent dans les années 1540-1560. Qui les introduit en Europe ? Certains soupçonnent le français Pierre Belon (1517-1564), qui est le premier à la décrire, et d’autres affirment que c’est le Ogier Ghislain de Busbecq (1522-1592), ambassadeur du Saint Empire Germanique à Constantinople entre 1555 et 1562. (plus d’infos)

Nos pas nous conduisent ensuite aux village et jardin japonais : un vrai dépaysement sans bouger de chez soi !

Retrouvez tous les jours sur Facebooket Instahttps://xrm.eudonet.com/XRM/ut?tok=...gram nos images du jardin confiné, des gestes de saison et une chronique des plantes voyageuses, importées au cours des années dans ce jardin-monde.

Pérégrinations dans les Archives de la Planète

Aujourd’hui : le film "Coucher de soleil universel", réalisé par Les Epoux P - Pascale & Damien Peyret avec les personnes des maisons de quartier de la Ville de Malakoff.

Albert Kahn termine certaines de ses projections par des vues de couchers de soleil de tous les horizons. Une manière poétique d’exprimer que nous sommes les habitants d’une même planète.

Après la visite de l’exposition des artistes syriens en exil à la maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff, les Epoux P proposent aux participants des cours de français – langues étrangères des maisons de quartier de Malakoff de créer un coucher de soleil universel à partir des autochromes issues des collections du musée.

Découvrez ce « Coucher de soleil universel » : Démarrez la vidéo ici

Si vous avez raté le film diffusé samedi dernier, Hangar Y, réalisé par Les Epoux P - Pascale & Damien Peyret, avec les jeunes du département des Hauts-de-Seine, c’est par ici

Visionnez les autres films réalisés par les EpouxP avec le musée Albert-Kahn sur le compte Facebook et Instagram du musée. De nouveaux films sont publiés chaque semaine.

Commentez cet article et faites des propositions



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0