Accueil du site > Actualités culture et loisirs > La collection Patrimoines partagés de la BnF

La collection Patrimoines partagés de la BnF

par Horetol

Lancée en 2017 par la BnF, la collection «  Patrimoines partagés  » propose un ensemble de bibliothèques numériques accessibles gratuitement, retraçant l’histoire commune de la France avec d’autres pays. Les sites France-Brésil, Bibliothèques d’Orient, France-Pologne, France-Japon, France-Chine sont déjà disponibles. Les projets autour de France-Vietnam, La France aux Amériques et France-Inde sont toujours en cours.

JPEG - 61.9 ko
Photo d’illustration, pixabay license

Fruit de la collaboration de la BnF avec de grandes institutions internationales, ces plateformes permettent de réunir et de mettre à la portée de tous une multitude de documents patrimoniaux, souvent dispersés, inaccessibles ou encore menacés.

Il s’agit donc à la fois de sauvegarder, de diffuser, mais aussi de faire dialoguer ces sources documentaires provenant de fonds à travers le monde. Pages manuscrites ou imprimées, photographies, estampes, affiches et cartes, les documents sont divers.

Pour ces institutions, ce projet de bibliothèques numériques est un voyage dans le temps et dans l’espace qui permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, ainsi que les relations qu’entretient la France avec les autres pays du globe.

En effet, chaque bibliothèque numérique illustre les échanges diplomatiques, commerciaux, culturels et scientifiques entre la France et le pays ou la zone géographique choisis, rendant ainsi compte de la richesse de ces échanges et de la diversité des interactions.

Répartis en rubriques et en sous-rubriques thématiques, les documents présentés sont accompagnés d’articles rédigés par des chercheurs et spécialistes reconnus, afin de les contextualiser. En plus de valoriser un patrimoine d’intérêt jugé universel en lui garantissant une conservation pérenne, la collection entend ainsi favoriser les partenariats nationaux et internationaux entre bibliothèques, institutions culturelles et communautés de chercheurs.

Quelques unes des bibliothèques numériques déjà disponibles :

  • France-Brésil
  • Bibliothèques d’Orient
  • France-Pologne
  • France-Chine
  • France-Japon

Retrouver l’ensemble de la collection «  Patrimoines partagés  » à cette adresse.

Source : https://www.actualitte.com/

Commentez cet article et faites des propositions



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0