\n
Home > Newsletter > Hommage à Hélène Vermeulin

Hommage à Hélène Vermeulin

Hélène VERMEULIN est décédée le 9 février 2021.

Elle a été un pilier de l’Age d’Or en animant groupes de conteurs , stages et ateliers , en racontant en tous lieux et à tous les publics. Elle a été un pilier cherchant toujours à apaiser les choses lors des conflits que nous avons traversés. Elle a été celle qui a su écouter et déceler nos possibilités, nos potentialités avant même que nous en prenions conscience nous-même.

Elle a su transmettre, préparer sa succession et il en a fallu plus d’une pour reprendre tout ce qu’elle animait.

Elle a été une formidable conteuse, sensible, drôle, puisant aux meilleurs sources des contes traditionnels. Elle gardait un amour particulier pour les contes de BLADE qu’elle avait entendus de son grand père.

Chacune, chacun a en mémoire quelque chose de particulier qui nous liait à Hélène : un souvenir de conte, son petit rire, la fraîcheur d’un regard d’enfant qui sait s’émerveiller, l’acuité de son regard lorsqu’elle faisait une remarque sur le conte ou sur la façon de conter ...

Toutes , tous avons admiré sa mémoire prodigieuse :c’était le signe de l’extrême attention qu’elle portait à chacun des conteurs, à ce qu’il racontait.

Dans nos bibliothèques personnelles, il y a un ou deux livres qui viennent d’Hélène, ultime cadeau qu’elle nous a fait toujours dans ce souci de partage.

Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas connue ils en sont tout de même les héritiers, Hélène ayant tant essaimé que presque tous les formateurs lui doivent un petit ou un grand quelque chose.

Hélène nous manquera mais elle a tant donné que son souvenir restera vivant à l’Age d’Or.

Les conteuses et les conteurs de l’Age d’Or de France.

Voir en ligne : ETRE CONTEUR AUJOURD’HUI : HELENE VERMEULIN



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0