Accueil du site > Newsletter > Anecdotes sur Paris #4 (par Daniel GRIPOIS)

Anecdotes sur Paris #4 (par Daniel GRIPOIS)

GUSTAVE EIFFEL : IL NE MANQUAIT PAS DE SOUFFLE

.

.

Daniel Gripois qui anime les Promenades dans Paris de l’Age d’Or de France nous explique comment Gustave Eiffel entreprit de s’attaquer à un adversaire redoutable : le vent.

.

.

.

........Après avoir construit la tour qui porte son nom, Gustave Eiffel (1832-1923) entreprit de s’attaquer à un adversaire redoutable : le vent.

Laboratoire aérodynamique Eiffel {JPEG} ............................Laboratoire aérodynamique Eiffel - Rue Boileau à Auteuil

........ Ses premiers essais d’aérodynamisme ont été effectués depuis la tour, de 1903 à 1906. Il s’agissait de mesurer la résistance à l’avancement d’objets de formes simples. Mais l’appareillage était trop rudimentaire pour résoudre les problèmes posés par l’aéronautique. En 1909, il édifia donc une soufflerie sur le Champ de Mars, mais la municipalité lui fit démolir cette installation en 1911.

........ Il construisit alors à Auteuil, rue Boileau, une nouvelle soufflerie grâce à laquelle il étudia l’aérodynamisme d’hélices, d’ailes et de maquettes d’avions. Il testa également des maquettes de bâtiments ainsi que de voitures et poursuivit ses travaux jusqu’à sa mort à l’âge de 91 ans.

......... Le laboratoire fonctionne toujours. Il est doté d’une soufflerie de 2 m de diamètre dans laquelle la vitesse du vent peut varier de 0 à 30 m/s et où le taux de turbulence est lui aussi variable. Différents capteurs et appareils de mesure complètent le dispositif qui fonctionne par aspiration. Ses domaines de compétence vont de l’automobile, aux bâtiments, antennes, éoliennes… La soufflerie permet également d’étudier la dispersion de polluants sur des maquettes spécialement conçues et réalisées sur place ou encore les performances de la ventilation ou du désenfumage de bâtiments industriels.

JPEG

Laboratoire aérodynamique Eiffel - Soufflerie

.

Crédit : Peccadille, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

.

......... La présence de telles installations dans un quartier particulièrement chic et tranquille ne peut que surprendre. La visite revêt un grand intérêt.



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0