Accueil du site > Newsletter > Anecdotes sur Paris #5 (par Daniel GRIPOIS)

Anecdotes sur Paris #5 (par Daniel GRIPOIS)

LE MASSACRE DE LA RUE HAXO

.

.

Daniel Gripois qui anime les Promenades dans Paris de l’Age d’Or de France nous rappelle un épisode de la Commune qui a eu lieu rue Haxo, en 1871.

.

..................................................................... IL Y A 150 ANS

.

........En 1894, rue Haxo, dans un quartier rural, une petite chapelle a été construite par des Jésuites en mémoire des évènements dramatiques qui s’y étaient déroulés pendant la Semaine sanglante. La chapelle a été remplacée par une église en 1938. Voici l’inscription qui est gravée sur un muret du jardin :

EN CE LIEU, L’AVANT-DERNIER JOUR DE LA COMMUNE DE PARIS, LE 26 MAI 1871 VERS 10 H DU SOIR, FURENT AMENES DE LA PRISON DE LA ROQUETTE EN UN LUGUBRE CORTEGE, HUIT RELIGIEUX, DEUX ECCLESIASTIQUES, 35 GARDES DE PARIS ET 4 OTAGES CIVILS. EN PRESENCE DES DERNIERS REPRESENTANTS DE LA COMMUNE, CES 49 OTAGES FURENT MASSACRES PAR UNE FOULE EN DELIRE. PRETRES SACRIFIES A LA HAINE ANTIRELIGIEUSE, GARDES DE PARIS ET PRISONNIERS CIVILS, VICTIMES DES PASSIONS POLITIQUES, ILS NE SONT PAS TOUS MORTS POUR LA MEME CAUSE, MAIS ILS ONT PARTAGE LES MEMES SOUFFRANCES ET SUBI LE MEME SORT. S’IL FAUT CONDAMNER SEVEREMENT LES RESPONSABLES DU CRIME, ON N’OUBLIERA PAS LES EVENEMENTS TRAGIQUES QUI SE SUCCEDAIENT ALORS DANS LA CAPITALE, LES SOUFFRANCES RECENTES DE LA GUERRE ET DU SIEGE, L’AMERTUME DE LA DEFAITE, LA REPRESSION INHUMAINE QUI METTAIT FIN EN CES JOURS AUX EXCES DE LA COMMUNE. GARDONS LE SOUVENIR DE CES DRAMES, NON POUR PERPETUER DES HAINES, MAIS, A LA SUITE DE JESUS-CHRIST, POUR ŒUVRER A LA PAIX PARMI LES HOMMES.

.

JPEG - 22.6 ko
Église Notre-Dame-des-Otages

........Dans le jardin qui entoure l’église, on peut encore voir la porte d’une des cellules de la prison de la Roquette dans laquelle les otages avaient été enfermés.

........Le caractère odieux de l’exécution des otages par les Communards ne doit pas occulter le macabre bilan de la fin de la Commune, à savoir moins de 900 victimes parmi les Versaillais mais environ 20 000 parmi les Fédérés.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0