\n
Home > Art du conte > Agenda Conférences Contes > Un roman peut-il être conté ?

Conférence par Pascal Quéré

Un roman peut-il être conté ?

On peut légitimement penser que jadis, un conteur contait en priorité des contes… Étant « entendu » qu’il tenait ses récits de sources orales. Aujourd’hui, il découvre et travaille ses récits à partir de l’écrit, et conte ce qu’il désire conter, que ce soit un conte, un album illustré, un récit de vie, ou un roman...

Adapter une fiction littéraire (long) est-ce une matière pour un conteur ? » en visioconférence

On peut légitimement penser que jadis, un conteur contait en priorité des contes… Étant « entendu » qu’il tenait ses récits de sources orales.

Aujourd’hui, il découvre et travaille ses récits à partir de l’écrit, et conte ce qu’il désire conter, que ce soit un conte, un album illustré, un récit de vie, ou un roman...

S’il choisit de déserter, pour un temps, la veine des récits traditionnels, il est préférable que le roman choisit lui « parle » profondément, ou, lui offre une matière qui ressemble à s’y méprendre à un conte. Quelle que soit ses choix et les raisons qui l’accompagnent, il se trouve confronté à l’incontournable épreuve de l’adaptation (d’aucun disent « traduction », qui rimerait avec « trahison », mais pas seulement).

Je vous propose d’explorer ensemble le cheminement possible de la page écrite à la langue orale, en suivant des logiques narratives et intimes, quitte à dérouler un fil d’Ariane dans le labyrinthe de la profusion (des pages du roman) à l’épure de l’écriture orale.

Ma fréquentation des « Mille et Une Nuits » et de leurs longs récits m’a préparé à cet exercice. Pour cette conférence, je me base sur les 5 romans adaptés depuis 1986, et celui que je projette de travailler, sans crainte de m’attaquer à un chef d’œuvre littéraire, source d’une adaptation cinématographique qui fit date dans l’histoire du cinéma, parce que je tiens le pari qu’un conteur a à dire autre chose (et autrement) qu’un film. Toutes les questions qui se posent tout au long du processus d’élaboration de la version orale enrichissent la réflexion et la pratique du conteur.

Pascal Quéré est conteur depuis 1975, et formateur à l’art du conte depuis 1985. Il raconte les Contes de Grimm, les Mille et Une Nuits, la Table Ronde, et des contes d’Europe. Passionné par le cinéma, il œuvre depuis plus de 20 ans au rapprochement des deux arts narratifs (conte et cinéma), à l’occasion de stages et de conférences. Dans les années 90, il a publié une revue DANS LE VIVIER DU CONTE, consacrée au conteur. Depuis 2015, il met en ligne sur YouTube des documentaires sur le thème ÊTRE CONTEUR AUJOURD’HUI.



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com