Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes
Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes - Activités

Activités Culturelles et de Loisirs Formations Contes ouvertes à tous en journée Interventions de nos Conteurs en Ile de France, auprès de tous publics

Accueil du site > Ateliers Culturels et Sportifs > Ateliers Théâtres par Monique FABRE et Dominique FIDON > Atelier Théâtre 1 par Monique Fabre

Atelier Théâtre 1 par Monique Fabre

Atelier Théâtre 1

30 séances

450 € Metteur en Scène : Monique FABRE, ancienne élève du CNSAD. Comédienne et metteur en scène. Elle a été professeur des classes théâtre du CRR de Tours et du CRD de Saint-Germain-en-Laye.

Les lundis (hors vacances scolaires) de 11h à 16h (comprend 1h de pause pour déjeuner)

Du 2 octobre 2017 au 11 juin 2018

Un atelier théâtre qu’est-ce que c’est ?

Le théâtre c’est d’abord le partage et la discussion. C’est la joie de la parole qui circule, l’échange sur ce qui fait sens. C’est aussi la présence au jeu, qui permet à la vie intérieure de l’acteur de se manifester. C’est découvrir la profondeur des mots, parcourir la palette des sensations, et tenter de les incarner. C’est un jeu de miroirs où l’on peut se reconnaitre. C’est se faire entendre et une fois le caillou lancé, en ricochet, voir et écouter l’affleurement des contacts, leurs résonnances.

Pour parvenir à l’adéquation de ce que l’on sent et de ce que l’on exprime, beaucoup de questions techniques vont être posées. Le théâtre, c’est son instrument, utilise toute la personne : intuition, instinct, intelligence, et même déduction. Le travail sur la voix et le corps, la respiration, le rythme, le mouvement, l’écoute vont permettre de donner vie à nos rêves. Toujours sincère, tout ce que j’ai vécu me sera utile pour devenir cet autre« si je le veux ».

Puis vient le temps de la représentation. Les nombreuses répétitions, l’intériorisation du texte, ont pour but d’arriver à cet instant, où sous le regard du public, je dois ressusciter émotions, pensées, mouvements, avec la plus grande spontanéité, et où tous, acteurs, spectateurs, « ensemble, face à face, on a de la vie immortelle devant soi… » (Danièle Sallenave)

Un atelier théâtre on y fait quoi ?

Chaque année est élaboré un spectacle portant sur un ou plusieurs auteurs. Les séances et répétitions comprennent (selon les demandes, et nécessités révélées par le projet) : Travail sur le texte : écriture et style- Travail sur les actions physiques - Travail sur l’espace -Travail sur la voix et la respiration- Travail sur l’écoute, la concentration, le regard et le geste – Travail sur la créativité, l’imagination : improvisations - mémoire-implication. Débutants, ou ayant une pratique de la scène vous serez les bienvenus.

47 rue de Saussure - 75017 Paris

Quelques unes de nos photos



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0