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Conférences

  • De 10h30 à 12h30 ATTENTION : Changement de lieu La passerelle 26 Rue de Crussol 75011 Paris Métro : Oberkampf Entrée de la conférence 10 € Etudiants et Chômeurs 6 € Cycle de conférences 70 € (...)
  • Lecture à haute voix Par Nicole Berlemont

  • Objectifs de l’Atelier de Lecture à Haute Voix : S’entraîner à être audible d’un public tout en ménageant sa voix. Apprendre à maintenir l’attention des auditeurs. Savoir choisir des textes adaptés à (...)
  • Parler, conter debout, assis, en habitant son corps Par Fabienne Thiéry

  • Cette nouvelle série d’ateliers est proposée à qui voudrait gagner de l’aisance, de la présence, de la mobilité : conteurs, diseurs, ou autres orateurs occasionnels, recherchant une relation sensorielle (...)
  • Du texte à l’image. De l’image à la parole. Par Ralph Nataf

  • Du texte à l’image : un chemin d’adaptation personnelle.De l’image à la parole : un chemin d’expression. Quand on lit un conte, comment aiguiser un regard personnel pour voir, au-delà des apparences (...)
  • Le lâcher prise

  • Raconter en public est une expérience émotionnellement forte. Il n’est pas toujours facile de se laisser aller dans toutes circonstances. Comment s’entrainer à “se lâcher” quand on raconte ?Avec des (...)
  • Initiation à l’art du conte du vendredi Par Geneviève Cases et Annie Varlet Grancher

  • On connait l’importance du conte dans le développement de l’imaginaire et des liens intergénérationnels. Nous proposons dans ce stage d’alterner travail individuel et travail par petits groupes pour (...)
  • Voyage au cœur des spécificités du conte africain Par Rogo Koffi Fiangor

  • L’axe principal est non seulement de maîtriser le conte avec lequel on vient travailler durant la formation mais aussi d’avoir de vraies clefs pour aborder plus facilement la plupart des contes (...)
  • Ecriture Par Annie Varlet Grancher

  • On porte toujours un savoir à l’intérieur de soi dont on n’a pas connaissance. Écrire c’est libérer ce savoir.L’atelier d’écriture est le lieu où l’on fabrique, où la forme s’ébauche, prend sens, la (...)
  • Conter aux enfants de 2 à 6 ans Par Françoise Lullier et Isabelle Vincent

  • Que de changements chez l’enfant entre deux et six ans  : le plus petit découvre le langage, ses possibilités motrices et le plus grand imagine, raisonne, anticipe. Les contes aident l’enfant à (...)
  • Récits et contes du Moyen Age : La parole des femmes Par Annie Varlet Grancher

  • Au Moyen Age les hommes sont les maîtres, ils combattent, ils gouvernent, mais les femmes ont le droit à la parole. Dans les lais elles parlent d’amour, de refus d’un mariage contraint. Dans (...)
  • Parler vrai Par Martine Mangeon

  • Le Conte ouvre les portes d’un monde merveilleux et immense : l’écoute des mots prononcés voire chantés l’oralité qui permet le partage du conte la transmission de la culture en s’amusant et en (...)
  • Le plaisir de conter Par Pascal Quéré

  • Nous allons, tous les mois,nous retrouver autour du plaisir du conte, du plaisir du conteur, sans oublier celui de l’auditeur. Ce maître-mot sera décliné dans toutes ses dimensions à chaque fois (...)
  • Les ressources du conteur Par Nathalie Léone

  • Cet atelier propose des jeux et des exercices où le conteur puise dans son univers propre.Il s’agit de « préciser » nos visions intérieures, afin de prendre contact avec la force de notre imaginaire. (...)
  • Conter aux tout-petits par Sonia Bohelay

  • Nous repérerons les thèmes essentiels en adéquation avec la vie quotidienne et les préoccupations de ce tout jeune public de 3 mois à 3 ans. Nous chercherons les moyens de les émerveiller et de capter (...)
  • Les contes merveilleux (pour ceux qui n’aiment pas les contes merveilleux ou croient ne pas les aimer – et pour les autres) Par Sonia Koskas

  • Ce que nous aborderons dans ce stage sur les contes merveilleux, c’est une part de théorie, définitions, sources et bibliographie pour une meilleure connaissance du conte merveilleux, et une part (...)
  • La part du rêve par Michel Hindenoch

  • On ne raconte pas un conte sur ce qu’on «  sait  » de lui, mais sur ce qu’on imagine. C’est une activité capricieuse qui réclame des conditions et des attitudes particulières. Comment tirer profit de la (...)
  • Curiosité, surprise et suspense (conter avec laisser faire et savoir-faire) Par Philippe Sizaire

  • Travailler sur : la curiosité (celle que l’on éveille chez les autres, et celle que l’on entretient vis à vis de sa propre histoire), la surprise (celles que l’on ménage à l’auditoire, et celle (...)
  • Prendre la parole en public avec la "punk attitude" Par Patrick Garcia

  • Raconter une histoire, faire une présentation professionnelle, défendre ses idées en réunion… Nous rencontrons mille occasions de « raconter » en public. Je partagerai avec vous les secrets d’une bonne (...)
  • Parler, conter debout, assis, en habitant son corps Par Fabienne Thiéry

  • Cette nouvelle série d’ateliers est proposée à qui voudrait gagner de l’aisance, de la présence, de la mobilité : conteurs, diseurs, ou autres orateurs occasionnels, recherchant une relation sensorielle (...)
  • Dualite et gémellité dans les contes d’afrique sub-saharienne Par Catherine Ahonkoba

  • Au regard des places particulières qu’occupe la gémellité dans les cultures sub-sahariennes, nous allons nous pencher sur les contes et mythes qui mettent en scène les jumeaux ; dégager ce que ces (...)
  • Les contes fantastiques par Anne Paoli

  • Les contes fantastiques sont peu nombreux dans la tradition occidentale. Sans nous interdire des incursions dans le domaine asiatique, nous partirons donc surtout de nouvelles, d’Europe et (...)
  • Le geste de la parole Par Ralph Nataf

  • Le langage corporel du conteur. Notre corps est le siège de notre présence…En laissant parler le corps, c’est en tant qu’individu tout entier que l’on raconte. En se laissant voir, les mains donnent à (...)
  • Les contes juifs Par Sonia Koskas

  • Pourquoi raconte-ton peu les contes juifs ? Qu’est ce qui nous fait peur ? Connaissons-nous vraiment ce répertoire ? Souvent, "contes juifs" équivaut, par un raccourci inexact, à "contes Yiddish" (...)
  • Initiation à la pratique du conte Par François Vincent

  • Pendant ce stage, nous nous intéressons à toutes les facettes de l’art du conte. Il est a priori destiné aux personnes avec peu ou pas de pratique, mais la porte est ouverte à tous ceux qui veulent (...)
  • Initiation à l’art du conte Par Pascal Quéré

  • Pénétrer dans le domaine ancien et contemporain du conte, afin d’en découvrir les merveilles et quelques uns de ses secrets ? Prévoir une clé USB et le texte du conte que vous désirez travailler. (...)
  • Informations pratiques
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