Accueil du site > ART DU CONTE > Les formations : Ateliers et Stages > Stage " les contes que je n’aime pas" par Ralph NATAF

Stage " les contes que je n’aime pas" par Ralph NATAF

« Les contes que je n’aime pas »

Par Ralph NATAF

(Débutants et non débutants) Samedi 25 et dimanche 26 avril 2020

De 10h à 17h30 (12h)

Il y les contes qu’on aime, qui nous touchent, nous émeuvent, nous bouleversent… et ceux qui nous indiffèrent, nous agacent, ou nous mettent mal à l’aise…

Ça peut être :

- tel conte, (trop brutal, trop gnagnan…)
- tel genre (les randonnées, “trop de répétitions, ça me saoule”, les contes merveilleux “c’est stéréotypé”, “je n’arrive pas à y croire”…),
- tel âge : “je ne vois aucun intérêt aux histoires naïves pour les tout-petits”

Qu’est-ce que les contes que je n’aime pas auraient à me dire, à m’apporter, à m’apprendre, si comme Stéfano, à la fin du K de Buzzati, j’arrêtais un moment de les éviter, et que je prenne le temps d’aller à leur rencontre ?

Quelles dimensions insoupçonnées ces contes pourraient alors ouvrir dans ma relation aux histoires que j’aime et que je raconte volontiers. Quels éclairages nouveaux me permettraient-ils d’allumer dans ma lecture des contes en général ?

Nous aborderons ces contes qu’on évite d’habitude, pas forcément pour les raconter, mais simplement pour les rencontrer dans un contexte différent, et ouvrir, par des dispositifs particuliers et choisis, un autre regard et une autre écoute, et pouvoir ainsi dialoguer avec eux.

Venir avec un conte que l’on n’aime vraiment pas, un conte que l’on n’aime pas trop, et un conte que l’on pourrait aimer, mais…

Tarifs : Inscription individuelle 200 € Prise en charge employeur 400 €

Lieu : Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0