Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes
Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes - Activités

Activités Culturelles et de Loisirs Formations Contes ouvertes à tous en journée Interventions de nos Conteurs en Ile de France, auprès de tous publics

Accueil du site > Art du Conte - Formations et Conteurs > Les formations : Ateliers et Stages > Les Stages Contes > Stage Evelyne CEVIN : « Vite Fait, Bien Fait : de la manière de choisir et (...)

Stage Evelyne CEVIN : « Vite Fait, Bien Fait : de la manière de choisir et de dire des contes très courts »

Non débutants

« Vite Fait, Bien Fait : de la manière de choisir et de dire des contes très courts »

Par Evelyne CEVIN

(Non débutants)

De 9h30 à 18h30 (12h)

Samedi 27 et Dimanche 28 Janvier 2018

On est souvent très impressionné, voire découragé par la longueur de certains contes, particulièrement celle des contes merveilleux. On s’interroge moins sur la difficulté à raconter des contes très courts, de 1 à 3/4 minutes.

On ne les connaît d’ailleurs pas si bien que cela. Il y en a pourtant une foule de nature très différente, imposant donc des manières particulières de les envisager et de les dire : contes facétieux, érotiques, contes de mensonge, d’avertissement, d’initiation, de sagesse, contes religieux, étiologiques, contes attrape, contes d’animaux, contes devinettes, contes mathématiques … et leurs cousins : devinettes, charades, vire langues, jeux de doigts ...

Nous prendrons le temps de les découvrir, de les définir et de tenter de les transmettre au mieux, en écoutant le même conte raconté par différents participants. Ceci à partir de récits choisis par les participants et/ou la responsable de l’atelier.

On prendra aussi le temps de réfléchir à leur place lors de racontée (début, fin, transitions, alternance avec l’autre ou d’autres conteurs, chaînes …) et de proposer quelques solutions.

Nous vous enverrons quelques pistes de bibliographie sur demande, et lors de votre inscription. A vous de parcourir également les diverses tables des matières de vos recueils de contes : les surprises ne manquent pas !

Tarifs : Inscription individuelle 200 € Prise en charge employeur 400 €

Lieu : Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris


A vous de parcourir les diverses tables des matières de vos recueils de contes : les surprises ne manquent pas ! Voici quelques pistes …

* Aux origines du monde, collection publiée aux éditions Flies France depuis 1998 : 36 titres parus à ce jour De tout un peu, en matière de contes d’origines !

* Aux portes de l’enfer. Trad. du chinois par Jacques Dars.- Picquier (Picquier poche). Revenants et démons de Chine …

* AFANASSIEV : Contes populaires russes. Traduction Lise Gruel-Apert.- Imago, 3 vol. Cherchez bien, surtout dans le volume 1 et le volume 3

* ÁRNASON (Jón ) : La Géante dans la barque de pierre et autres contes d’Islande. Trad. de l’islandais et éd. par Asdis R. Magnusdottir et Jean Renaud.- José Corti (Merveilleux)

* BARBIER (Jean).- Légendes basques.- Elkar Propose, entre autres, un joli bouquet de contes religieux

* BLADÉ (Jean-François).- Contes populaires de la Gascogne, [suivis de] trois nouveaux contes populaires de la Gascogne.- Aubéron. Un peu de tout !

* CARRIÈRE (Jean-Claude) : Le Cercle des menteurs : contes philosophiques du monde entier.- Pocket, 2 volumes Une mine pour tous ceux qui sont à la recherche de ces récits courts pleins d’humour et de sagesse, percutants, drôles, énigmatiques.

* BLOCH (Muriel).- 365 contes des pourquoi et des comment, ill. William Wilson.-Gallimard Jeunesse, (Giboulées) ET aussi du même auteur, chez le même éditeur : 365 contes pour tous les âges et 365 contes de la tête aux pieds

* DYMCHITZ (Valery). Choix, préf. et commentaires.Trad. du russe par Sophie Benech, glossaire Myriam Anissimov : Contes populaires juifs d’Europe orientale.- José Corti, (Merveilleux) Un magnifique bouquet d’histoires, variées, longues, brèves, émouvantes, drôles à ne pas croire.

* GRIMM (Jacob et Wilhelm) : Contes pour les enfants et le foyer. Traduction de l’allemand par Armel Guerne - Flammarion, 2 vol. (Collection GF) Édition complète de l’édition définitive de 1856. (disponible malgré les rumeurs !). Dans ce seul recueil des frères Grimm, on trouve une cinquantaine de ces très brefs récits, de toutes sortes !

* ROLLAND (Eugène) : Rimes et jeux de l’enfance.- Maisonneuve et Larose (Références)

Les nombreux recueils d’histoires de Mulla Nasruddin : * SHAH (Idries). Trad. de l’anglais par Jean Néaumet, ill. Richard Williams : Les Exploits de l’incomparable Mulla Nasrudin./Les Plaisanteries de l’incroyable Mulla Nasrudin./Les Subtilités de l’inimitable Mulla Nasrudin.- Courrier du livre Trois recueils de brèves histoires connues de tout le bassin méditerranéen, à la fois contes de sagesse et contes facétieux. Rire et sagesse.

ET / OU : Les recueils publiés par Jean-Louis Maunoury aux éditons Phébus



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0