Accueil du site > ART DU CONTE > Les formations : Ateliers et Stages > Stage " Récits et contes de moyen âge " par Annie VARLET-GRANCHER

Stage " Récits et contes de moyen âge " par Annie VARLET-GRANCHER

« Récits et contes de Moyen Age » Par Annie VARLET-GRANCHER

(Non débutants et confirmés)

De 10h à 17h30 (18h)

Lundi 9 – mardi 10 et mercredi 11 décembre 2019

« Vous plaît-il d’entendre un beau conte d’amour ? »

L’amour heureux n’a pas d’histoire et les contes du Moyen Age sont riches d’amours malheureux : amours interdits, amours oubliés…

Des grands personnages féminins comme Iseut ou Guenièvre sont deux grandes amoureuses qui ne connaissent pas le bonheur en amour. Mais on pense souvent que c’est avec le personnage de Viviane face à Merlin que l’on a inventé la difficulté d’aimer…

Je vous propose un voyage de trois jours dans l’imaginaire médiéval pour découvrir ou redécouvrir son répertoire riche et varié :

Les lais de Marie de France ou autres, les contes merveilleux, les épisodes du mythe de Tristan et Iseut ou de l’épopée arthurienne, et les nouvelles occitanes. A la courtoisie de l’époque il faut ajouter la veine facétieuse des fabliaux et la truculence du roman de Renart.

On peut raconter toutes les histoires d’amour, qu’elles finissent bien ou mal, qu’elles succombent au passage du temps ou qu’elles durent jusqu’à la mort, qu’elles s’écartent du droit chemin en se cachant à l’ombre du verger ou en cherchant la gaudriole. On y rencontre beaucoup de maris jaloux (l’adultère est roi dans tous ces récits) et des rossignols qui chantent le soir à l’oreille des dames…

J’enverrai ultérieurement une bibliographie.

Tarifs : Inscription individuelle : 300 € Prise en charge employeur : 600 €

Lieu : Association Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0