Accueil du site > ART DU CONTE > Les formations : Ateliers et Stages > Stage " Raconter des contes chinois, ici et maintenant" par Fabienne (...)

Stage " Raconter des contes chinois, ici et maintenant" par Fabienne THIERY

« Raconter des contes chinois, ici et maintenant »

Par Fabienne Thiéry

(Non débutants et confirmés)

Du lundi 6 au mercredi 8 Janvier 2020

De 10h à 17h30 (18h)

Devant la montagne foisonnante des contes, fables, légendes de l’Empire du Milieu, voilà ce qui apparaît d’abord à nos regards : des contes populaires qui s’apparentent à nos répertoires familiers, d’autres à l’inverse qui nous interrogent comme des énigmes, et des récits inclassables où affleure un imaginaire déroutant qui nous laisse perplexes. Nous ne disposons, en traduction, que d’une partie de ce trésor. Partie infime, mais suffisante pour être saisis de vertige devant ces brigands exemplaires, fonctionnaires corrompus, étudiants égarés, guerrières intrépides, singes inspirés, serpents blancs et fantômes de tous poils !.

À la façon d’un guide frayant des passages hors des sentiers battus, Fabienne Thiéry nous aidera à accéder à de précieuses ressources narratives, de Lie-Tseu (ou Lie Zi) à Pou Song-Ling (ou Pu Songling). On apprendra à repérer quelques familles de récits, leurs évolutions et leurs variations, de la littérature populaire aux littératures savantes et jusqu’à l’opéra... Des éléments de décryptage culturel permettront d’éclairer cet univers tellement « autre » que nous laissent approcher les littératures chinoises. Belle occasion d’engager une expérience d’altérité !

Comment prendre goût à ces répertoires lointains, reconnaître ceux qui nous attirent, comment faire partager ces récits, en tant que conteurs d’ici et maintenant ? En nous essayant à donner parole à ce qui semble le plus incongru, en écoutant les résonances sur nous et les autres, en toute légèreté...

Pour mettre en jeu le corps dans cette exploration, Fabienne Thiéry proposera, pour ponctuer les journées en se détendant, de petits exercices cocasses mais revigorants, puisés dans les plus accommodantes recettes taoïstes de « bonne santé ».

Ce stage s’adresse à des conteurs non débutants, ayant déjà un petit répertoire personnel

NB : Une bibliographie sera communiquée aux stagiaires lors de l’inscription, pour commencer à s’immerger dans l’imaginaire chinois.

Tarifs : Inscription individuelle 300 € Prise en charge employeur 600 €

Lieu : Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0