Accueil du site > ART DU CONTE > Les formations : Ateliers et Stages > Stage " Parole de vie" par Ludovic SOULIMAN

Stage " Parole de vie" par Ludovic SOULIMAN

Stage « Paroles de vie »

Un atelier animé par Ludovic Souliman

Samedi 23 et Dimanche 24 janvier 2021

De 10h à 17h30 (18h)

« Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ».

Proverbe Bambara

Objectif de cet atelier :

Transmission d’outils permettant de développer des projets de collectage et de faire vivre des cercles de paroles auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes : du conte au récit de vie.

L’animateur de l’atelier Ludovic Souliman est conteur, collecteur de récits, auteur et metteur en scène. Anciennement ouvrier et militant syndical, il sème depuis 20 ans contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire.

Très vite, il se passionne pour le collectage des récits de vie : des récits de vie du monde ouvrier aux paroles des gens des banlieues, des paroles slamées des jeunes à la parole de personnes en situation de handicap, paroles de lutte, paroles d’amour, paroles d’espoir pour dire l’être, lier l’hier à l’aujourd’hui.

Ses collectages ont fait l’objet de nombreuses publications où il met en valeur les paroles des autres. Sur son chemin, il a croisé, entre autres, Hassane Kassi Kouyaté et Henri Gougaud. Il est devenu artiste associé du festival Yeleen (Burkina Faso).

Henri Gougaud dit de lui : « On dit que les conteurs sont des menteurs, lui, c’est tout le contraire. Il raconte vraiment comme il est, généreux, fraternel, tendre, sans cesse soucieux de dénicher la lumière au fond des nuits des êtres ou du monde, plutôt que de se plaindre de l’obscurité. Et en plus, il sait être drôle. Ludo, c’est ma famille ! »

Déroulement de l’atelier :

Une rencontre sur deux jours pour s’initier à un tapis de symboles d’Afrique subsaharienne des peuples Bambara, Dogons et Mandé.

Le but de ce stage est de transmettre les clés de son fonctionnement pour que chaque participant puisse le mettre en œuvre à sa façon.

Par le conte, les esprits se relient, par le geste de la main qui dessine les corps sont dans le faire. Par la voix, la pensée traduit en parole le savoir.

Pendant deux jours, nous allons pratiquer ces outils pour apprendre à les maîtriser et voir comment y associer la parole du conte et des récits. Chacun, chacune sera appelé.e à créer un lexique puis un jeu de cartes de symboles. Des exercices d’animation d’ateliers seront transmis également au cours de ce week-end.

Tarifs : Inscription individuelle 200 € Prise en charge employeur 400 €

Lieu : Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0