Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes
Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes - Activités

Activités Culturelles et de Loisirs Formations Contes ouvertes à tous en journée Interventions de nos Conteurs en Ile de France, auprès de tous publics

Accueil du site > Art du Conte - Formations et Conteurs > Les formations : Ateliers et Stages > Stage « La voix »

Stage « La voix »

Par Nathalie KRAJCIK

« La voix »

Par Nathalie KRAJCIK

(Non Débutants et confirmés)

samedi 18 – dimanche 19 Et lundi 20 Mai 2019

De 10h à 17h30 (18h)

Notre Voix est avec notre Corps la première "image", le premier "support" de notre parole. Quelque soient les histoires, les récits, témoignages, enseignements que nous racontons... Bref de toutes les informations que nous partageons !

Cette session est dédiée aux conteuses conteurs, slameuses, slameurs, créateurs de tout poil et surtout de toute langue ! Ainsi donc aussi aux pédagogues, communiquants, créatifs et accompagnants pour qui la voix, leur voix a besoin de sonner vraie et simple.

La voix peut être affectée par des situations diverses que nous verrons aborderons. Durant ce stage nous iront à la rencontre de nos outils : le corps dans sa globalité, la bouche et la membrane des clavicules, le souffle, les résonateurs de la tête et du dos. Approcher chaque étape de fabrication du son avec bienveillance et surtout sans attente est une clé. Nous découvrirons les bonnes pratiques, postures intérieures favorables pour aller vers une redécouverte de notre voix. Une exploration de la matière du son et de son timbre si singulier sans se blesser, sans la voiler, sans artifice.

Le corps : Comment le préparer ? Une pratique quotidienne d’exercices simples de Qi Gong, de Yoga, de relaxation. Des jeux de mouvement, d’adresse et de paroles pour entrer dans la présence à soi et à ce merveilleux compagnon qu’est le corps.

Le souffle : Pratique de la respiration sans attente, la plus complète possible, stratégie pour retrouver la fluidité, la décontraction et la confiance. En duo, solo, et grand groupe. Associé à du mouvement ou dans l’immobilité de l’écoute.

La voix : Sans recherche de projection mais dans une ouverture à se remplir des vibrations de notre propre voix. Découvrir les sons de base qui confortent et détendent le palais de la voix, du vestibule jusqu’ au jardin ! Ecouter qui est là ? Qui parle ? Qu’est ce qui se réveille à travers le son de ma voix ? Explorer l’improvisation du son fredonné à une voix timbrée sans effet. Du murmure à la parole, au chant spontané !

Venir avec 2 ou 3 chansons (la mélodie davantage que les paroles)

Dans le mouvement construire … une voix au service du conte, Une voix qui sert la présence, tout entière dans la vie !

Tarifs : Inscription. Individuelle 300 €

Prise en charge employeur 600 €

Lieu : Age d’Or de France

35 rue de Lyon - 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0