\n
Activités Culturelles et de Loisirs Formations contes (...)
De par mes origines camerounaises et togolaises ; le Togo est un État d’Afrique de l’Ouest niché au cœur du Golfe de Guinée qui forme avec ses voisins, Bénin, Nigeria et Ghana, le berceau du Vaudou.
Ce dernier est lui-même né de la fusion des cultes Yorubas, Fons et Ewés qui peuplaient le royaume du Dahomey. C’est ce même vaudou que les victimes de la traite des noirs ont emporté avec eux sur les terres d’Amérique où il est encore pratiqué aujourd’hui.
De part et d’autre de l’océan, bien que le vaudou ait été soumis aux influences environnantes diverses, sa structure reste identique ; noms des dieux, leurs domaines de compétence, leurs attributs, etc.
Plutôt que de s’attarder sur l’histoire du vaudou et de son évolution, je propose ici une visite directe à Ilé-Ifé (ilé-ifé) ; la cité des dieux vaudous.
Nous y rencontrerons les dieux et déesses appelés orisha ou vodou qui composent ce panthéon.
Nous apprendrons à les identifier par des traits de caractère, couleurs et autres attributs propres à chacun et chacune. Nous verrons également, à travers des mythes, combien les dieux interagissent entre-eux ; disputes, amours, fêtes, alliances, complots, trahisons..._
Le quotidien à Ilé-Ifé est à la fois calme et trépidant.
Catherine AHONKOBA