Accueil du site > ART DU CONTE > Agenda Conférences Contes > L’Homme est un conteur d’histoires

Conférence par Adrien Rivière

L’Homme est un conteur d’histoires

De tout temps et partout sur Terre, les hommes et les femmes ont été, sont et demeureront des conteurs d’histoires. C’est un fait, sans la moindre exception. Les histoires définissent l’homme, qui il est, au plus profond de lui-même. Mieux, elles expliquent pourquoi il s’est hissé au sommet de l’évolution.

Mais d’où viennent tous ces récits ? Comment expliquer qu’ils soient indispensables à notre survie ? Par quels moyens permettent-ils d’apprendre, de mémoriser et de partager si efficacement notre parole ? Face aux épreuves de la vie, comment peuvent-ils nous permettre d’aller mieux ? Quel rôle jouent-ils dans la construction, et la dislocation, des communautés humaines ? Et enfin, avec l’explosion des nouvelles technologies, pourquoi l’homme doit-il développer, encore plus qu’avant, ses capacités de conteur ?

Et plus que jamais, dans un monde ambigu, volatile, incertain, complexe, de nouveaux imaginaires devront être forgés. Dans cette conférence interactive Adrien Rivierre partagera ses convictions quant aux raisons pour lesquelles les récits devraient être la préoccupation première des Français !

Adrien Rivière Expert reconnu de la prise de parole en public et de la mise en récit, Adrien Rivierre accompagne des dizaines de dirigeants, entrepreneurs, collaborateurs et passionnés dans leurs interventions pour partager leurs idées avec force et conviction.

Il est également auteur. En 2018, il publie une méthode de prise de parole en public à succès intitulée Prendre la parole pour marquer les esprits (Marabout, Hachette). L’année suivante, il écrit un essai qui dévoile les raisons pour lesquelles L’Homme est un conteur d’histoires (Marabout, Hachette). Enfin, en 2021, il signe un livre-entretien avec l’artiste et immense conteur d’histoires Enki Bilal : L’Homme est un accident (Belin).

Vice-président de la Fédération Francophone de Débat depuis 2013, il organise des événements dédiés à l’art oratoire et enseigne l’éloquence à des étudiants. Il intervient dans plusieurs institutions académiques et publie régulièrement dans plusieurs médias tels que Les Échos, Usbek & Rica ou L’ADN.

Il est diplômé de ESCP Europe et il a étudié à l’Université de Washington (Seattle).



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0