Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes
Age d'Or de France Culture - Loisirs - Contes - Activités

Activités Culturelles et de Loisirs Formations Contes ouvertes à tous en journée Interventions de nos Conteurs en Ile de France, auprès de tous publics

Accueil du site > Art du Conte - Formations et Conteurs > Les formations : Ateliers et Stages > Stage « Clown avec fenêtre sur le conte »

Stage « Clown avec fenêtre sur le conte »

Par Odile BURLEY

« Clown avec fenêtre sur le conte »

Par Odile BURLEY

(Débutants et confirmés)

samedi 23 et dimanche 24 Mars 2019

De 10h à 17h30 (12h)

Je suis conteuse, je suis clown. Mon expérience dans ces deux arts m’a permis de reconnaître ce qui dans l’art du clown éclaire le conte et ce qui dans l’art du conte éclaire le clown.

Cette formation propose à travers l’art du clown d’aborder des thèmes chers au conteur. Le monde intérieur, les émotions, la mémoire, l’imaginaire, la relation avec le public. Le clown est dans l’immédiateté de l’instant, donc dans l’immédiateté de la relation. Il est aussi directement relié à ses sens donc relié à sa vérité. Il l’accepte telle quelle est, sans jugement. Le nez rouge (le plus petit masque au monde) permet tout en se sentant un autre de libérer ce qu’il y a de plus vrai en nous.

Après une petite explication sur certains codes liés à l’art du clown, nous expérimentons tout de suite les exercices proposés.

Se relier à son corps, regarder les choses autour de soi comme si on les voyait pour la première fois, laisser partir son imaginaire à partir d’un objet (une chaise par exemple), donner voix à nos images intérieures en les décrivant comme un paysage.

Nous aborderons aussi du point de vue du clown certains personnages de contes. Des rois, des reines, des vieillards, des loups… (Ceux que le conteur a envie de tester). Cela permet d’aborder les personnages d’une manière tout à fait neuve et d’éclairer leur symbolique.

Expérimenter le clown permet d’agrandir sa présence à soi-même, aux autres, au monde qui nous entoure.

Tarifs : Inscription. Individuelle 200 €

Prise en charge employeur 400 €

Lieu : Age d’Or de France

35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0