\n
Accueil du site > ATELIERS CULTURELS & CLUBS > Atelier Théâtre

Atelier Théâtre

SPECTACLE ANNULÉE : L’Age d’Or de France et L’atelier Théâtre Présente

PETITE CHÉRIE ou Le "Oui" des jeunes filles

Conception du spectacle et Mise en scène Monique Fabre

Dimanche 17 Mai 2020 à 15h

Participation aux frais : adultes 10 euros - enfants 5 euros

Lieu du spectacle : Centre Sportif Jean Dame - Salle des conférences - 17 rue Léopold Bellan - 75002 PARIS

Métro : Sentier ou Réaumur Sébastopol

****************************************

Commençons par un conte - nous sommes à l’Age d’Or n’est ce pas ? Un conte très court, un conte oublié.

Il était une fois une jeune fille qui demanda à un garçon s’il voulait se marier avec elle. Le garçon lui répondit "Non".

Dès lors la jeune fille vécut toujours heureuse, sans laver, ni cuisiner, ni repasser pour personne, en sortant avec ses amies, en fréquentant celui qu’elle voulait, en travaillant et dépensant son argent comme elle le voulait. FIN

Le problème, c’est que depuis que nous sommes toutes petites, on ne nous a jamais raconté ce conte, et ils nous ont bien mises dans le pétrin avec ce foutriquet de Prince Charmant !!!

Blanche Neige chante Un jour mon Prince viendra…

" C’était il y a longtemps…" Pas si longtemps.

Petite chérie est convaincu qu’elle ne sait rien, qu’elle n’est capable de rien. A-t-elle jamais pu apprendre à lire ?

Appelons à notre secours La fée du logis et La sœur de Shakespeare. Une jeune fille rangée doit-elle faire ses délices des livres de Brigitte Bernage, et étudier assidument les Manuels d’économie domestique ?

De Molière à Zola qu’est-ce qui a changé dans l’éducation des filles ? Sont-elles dangereuses parce que trop instruites ? Si c’est le cas, il faut s’en amuser avec Obaldia et Alphonse Allais, s’étonner de La nuit de noces avec Michaux, constater l’inéluctable désillusion du mariage et parfois son éclatement avec Giraudoux, Feydeau ou Dario Fo et nous consoler de faire partie du Sexe faible avec Edouard Bourdet.

En suivant le fil rouge de ce conte oublié, débattons ensemble de ce qu’il affirme avec une ironie malicieuse. Le "Oui" des jeunes filles est-il contraint ou libre ? Vrai ou trompeur ? Dans un échange plein d’émotion et de gaieté, nous avons retenu quelques réponses et nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à les redécouvrir.

Monique Fabre

************************************************

Atelier Théâtre

30 séances (120h) 450 € Metteur en Scène : Monique FABRE, ancienne élève du CNSAD. Comédienne et metteur en scène. Elle a été professeur des classes théâtre du CRR de Tours et du CRD de Saint-Germain-en-Laye.

Les lundis (hors vacances scolaires) de 11h à 16h (comprend 1h de pause pour déjeuner)

Du 30 septembre 2019 à juin 2020

Un atelier théâtre qu’est-ce que c’est ?

Le théâtre c’est d’abord le partage et la discussion. C’est la joie de la parole qui circule, l’échange sur ce qui fait sens. C’est découvrir la profondeur des mots, parcourir la palette des sensations, et tenter de les incarner. Pour parvenir à l’adéquation de ce que l’on sent et de ce que l’on exprime, beaucoup de questions techniques vont être posées. Le théâtre, utilise toute la personne : intuition, instinct, intelligence. Le travail sur la voix et le corps, la respiration, le rythme, le mouvement, l’écoute vont permettre de devenir cet autre « si je le veux ».

Puis vient le temps de la représentation. Les nombreuses répétitions, l’intériorisation du texte, ont pour but d’arriver à cet instant, où sous le regard du public, je dois ressusciter émotions, pensées, mouvements, avec la plus grande sincérité.

Un atelier théâtre on y fait quoi ?

Le travail inclut l’élaboration d’un spectacle, portant sur un ou plusieurs auteurs. Les séances et répétitions comprennent : Travail sur le texte : écriture et style - Travail sur les actions physiques - Travail sur l’espace -Travail sur la voix et la respiration- Travail sur l’écoute, la concentration, le regard et le geste – Travail sur la créativité, l’imagination.

Débutants, ou ayant déjà une pratique de la scène, vous serez tous les bienvenus.

L’atelier est dirigé par Monique FABRE, ancienne élève du CNSAD. Comédienne et metteur en scène. Elle a été professeur des classes théâtre du CRR de Tours et du CRD de Saint-Germain-en-Laye.

47 rue de Saussure - 75017 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0