Accueil du site > ART DU CONTE > Les formations : Ateliers et Stages > Atelier " Conter en maternelle" par Françoise LULLIER

Atelier " Conter en maternelle" par Françoise LULLIER

« Conter en maternelle » Par Françoise LULLIER

(Débutants et non débutants)

Les jeudis : 5/03 – 2/04 – 14/05 2020

De 10h à 17h30 (18h)

Entre trois ans (parfois deux) et six ans, l’enfant grandit considérablement. Il n’y a pas grand-chose de commun entre le tout jeune enfant qui découvre le langage et ses possibilités motrices et le grand qui imagine, qui raisonne, qui anticipe. Les contes aident l’enfant à mettre des mots, des images sur ses émotions, ses peurs, ses découvertes et sur ses conquêtes.

Au cours de cet atelier, nous rechercherons le répertoire le plus adapté à chaque tranche d’âge, au plus près de l’évolution de l’enfant, de son éveil et de ses centres d’intérêt : manger, être mangé, se perdre, perdre, être retrouvé, retrouver, aimer, être jaloux, avoir envie de grandir et de rester petit, avoir peur, froid, faim mais aussi se sentir bien et en sécurité…

De la formulette à la comptine, du jeu de doigts à la petite histoire courte, de cette ébauche de conte jusqu’aux contes merveilleux pour les grands nous passerons par les histoires d’animaux, les randonnées, toujours en évitant la mièvrerie.

Comment se constituer un répertoire ?

Les recueils de contes, les albums qu’il est possible d’adapter, les objets qu’il est possible d’animer …

Bâtir une racontée :

Commencer, finir, les rituels. Comment l’animer, la rythmer à l’aide de formulettes, de bruitages, de petits objets. Jusqu’à quel âge utiliser ces accessoires ?

Il y aura une alternance de travail collectif et de travail individuel. Vous pourrez apporter petits objets, instruments et albums. Je donnerai des précisions peu avant le premier atelier.

Il est souhaitable d’avoir déjà suivi un stage ou un atelier d’initiation ou d’avoir un peu conté même de façon informelle ou familiale.

En attendant, essayez déjà de repérer des histoires et des contes envisageables pour cet âge-là.

Tarifs : Inscription individuelle 300 € Prise en charge employeur 600 €

Lieu : Age d’Or de France 35 rue de Lyon 75012 Paris



Age d’Or de France - 35 rue de Lyon - 75012 Paris - Métro Gare de Lyon ou Bastille
Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0