Logo Age d'Or de France

Activités Culturelles et de Loisirs Formations contes (...)

Renseignez-vous
Contactez-nous par mail
agedor@agedordefrance.com
renseignez-vous
Renseignez-vous par téléphone
01 53 24 67 40
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Youtube
Accueil > Art du conte > Formations Art du Conte > Contes populaires d’Estrémadure

Contes populaires d’Estrémadure

souligne

Par Xavier Escudero, avec la participation de Ramón Pérez Parejo et José Soto Vázquez.

L’édition bilingue franco-espagnole des contes populaires d’Estrémadure comporte actuellement trois volumes (le quatrième est en préparation).
Elle s’inscrit dans un projet européen de diffusion, valorisation, traduction des contes, récits et légendes recueillis dans la Communauté Autonome d’Estrémadure en Espagne.
La riche collection « El Pico de la cigüeña » a été créée par Enrique Barcia Mendo, Hanna Martens, Ramón Pérez Parejo et José Soto Vázquez.
Depuis le lancement en 2016 de l’édition bilingue espagnol-français de ces contes, légendes et récits venus d’Estrémadure, de nombreux projets sont nés non seulement à l’Université mais aussi dans les établissements du secondaire, depuis la lecture théâtralisée jusqu’à des activités de création ou de recherche.
Xavier Escudero traduit et étudie les récits de la collection bilingue « El Pico de la cigüeña » (« Le Bec de la cigogne ») qu’il contribue à diffuser.


Xavier Escudero est, depuis 2023, Professeur des Universités à l’Université d’Artois et membre de l’Unité de Recherche Textes et Cultures. Il a exercé précédemment à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il est spécialiste de littérature espagnole contemporaine. Ses différents travaux portent sur les œuvres et les auteurs dans le contexte de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, sur le roman et le conte que ce soit dans le contexte de fin de siècle, des avant-gardes, de la Guerre civile ou encore dans le contexte de la fin du XXe et des premières décennies du XXIe siècle.
Par ailleurs, il développe sa recherche sur les contes populaires, leur adaptation, leur traduction et leur résurgence dans la prose actuelle. Il a notamment écrit un article sur le recueil de contes de l’auteur espagnol Gonzalo Hidalgo Bayal, publié dans l’ouvrage Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref (Shaker Verlag, 2022, 795 pages) qu’il a co-dirigé, réunissant les contributions des plus grands spécialistes. Il a publié et intervient régulièrement sur les contes espagnols (« Cas de consentement dans les contes espagnols d’Estrémadure », in Le consentement : de l’intime au politique, 2023).

Ramón Pérez Parejo et José Soto Vázquez sont professeurs à l’Université d’Estrémadure et spécialistes de littérature espagnole et de didactique. Ils sont les co-fondateurs de la collection « El Pico de la cigüeña ».

Informations pratiques :

Date : le vendredi 19 janvier 2024

Horaires : 10h30 à 12h30

Lieu : en visioconférence, pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion paiement en ligne : lien ici

Tarif : 6,50€


Informations pratiques