Logo Age d'Or de France

Activités Culturelles et de Loisirs Formations contes (...)

Renseignez-vous
Contactez-nous par mail
agedor@agedordefrance.com
renseignez-vous
Renseignez-vous par téléphone
01 53 24 67 40
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Youtube
Accueil > Art du conte > Formations Art du Conte > Aux sources du Kalevala : la poésie orale finno-carélienne

Aux sources du Kalevala : la poésie orale finno-carélienne

souligne

Publié une première fois en 1835, puis dans une version plus longue en 1849, le Kalevala a acquis le statut d’épopée nationale de la Finlande. Long de cinquante poèmes et de plus de 22 000 vers, le texte est le résultat d’un travail laborieux de composition opéré par Elias Lönnrot, médecin, folkloriste et professeur de finnois. Celui-ci a fait de nombreux voyages à travers la Finlande et les régions voisines de Carélie et d’Ingrie pour recueillir des poèmes oraux, suivi en cela par nombre d’autres folkloristes. C’est à partir de ce vaste corpus de poèmes oraux retranscrits et aujourd’hui archivés par la Société de Littérature Finnoise que Lönnrot a composé le Kalevala sur le modèle des épopées antiques, inspiré par une idéologie nationale romantique.

Par ses traductions, le Kalevala est une porte d’accès aux mythologies finno-caréliennes pour le lectorat francophone. Comment lire et comprendre aujourd’hui le Kalevala ? Comment les poèmes épiques, lyriques et incantatoires se combinent-ils dans l’œuvre de Lönnrot ? Et quelle était la place de ces chants dans les communautés rurales de Finlande et de Carélie au XIXe siècle ?

Aleksi Moine a grandi à Paris dans une famille franco-finlandaise : les récits d’Europe du Nord ont autant bercé son enfance que ceux de la mythologie gréco-romaine. Après des études de sciences de l’Antiquité à l’École Normale Supérieure et un master d’anthropologie et oralités à l’INALCO, Aleksi Moine a commencé en 2020 une thèse en folkloristique et histoire des religions à l’université de Helsinki. Sa thèse porte sur la représentation du corps humain dans les incantations thérapeutiques de Carélie du Nord, mais ses travaux s’étendent aussi à la performance poétique orale, aux réinterprétations contemporaines de la mythologie ainsi qu’à l’histoire culturelle et scientifique de la Finlande au XIXe siècle.

Plusieurs de ses articles sont en libre accès :

  • Moine, Aleksi. 2022. « Langues de la religion et langues de la poésie : luthériens, orthodoxes et oralités poétiques dans la paroisse d’Ilomantsi au XIXe siècle », Histoire culturelle de l’Europe [En ligne], 4. URL : http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/inde....
  • Moine, Aleksi. 2016. « Des mots et des corps. Parole divine et orthodoxie populaire dans la Carélie du XIXe siècle », Études finno-ougriennes, 48, p. 243–260. DOI : https://doi.org/10.4000/efo.7335.

Informations pratiques :

Date : le vendredi 24 mai 2024

Horaires : 10h30 à 12h30

Lieu : en visioconférence, pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion paiement en ligne : lien ici

Tarif : 6,50€


Informations pratiques