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Ateliers

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Période : trimestrielle, quadrimestrielle ou annuelle.

Participation : individuelle ou prise en charge employeur.

Intervenants : formateurs de l’Age d’Or de France ou intervenants extérieurs.

Découvrez le programme 2023-2024 :


Prochaines formations

Initiation à l’art du conte

  • Pénétrer dans le domaine ancien et contemporain du conte, afin d’en découvrir les merveilles et quelques uns de ses secrets. Faire connaissance avec le conteur/la conteuse qui existe en vous. (...)
  • Plaisir de conter

  • Retrouvons nous tous les mois autour du plaisir du conte, du plaisir du conteur, sans oublier celui de l’auditeur. Ce maître-mot sera décliné dans toutes ses dimensions à chaque fois qu’un conte sera (...)
  • Conter aux enfants de 2 à 6 ans

  • Que de changements chez l’enfant entre deux et six ans : le plus petit découvre le langage, ses possibilités motrices et le plusgrand imagine, raisonne, anticipe. Les contes aident l’enfant à mettre (...)
  • Les contes juifs

  • Les contes juifs sont assez peu racontés. Est-ce par peur ou méconnaissance du répertoire ? L’intitulé est proposé au pluriel, car le conte juif n’existe pas, la culture juive étant plurielle, le (...)
  • Initiation à l’art du conte du vendredi

  • On connait l’importance du conte dans le Développement de l’imaginaireet des liens intergénérationnels. Nous proposons dans cet atelier d’alterner travail individuel et travail par petitsgroupes :• (...)
  • Voix et rythme

  • S’exprimer avec une voix incarnée où la pensée, le souffle, l’émotion et lerythme sont en harmonie.Programme : Exercices de production vocale, de souffle et de rythme. Apprentissage d’une pratique (...)
  • Contes des grands nords

  • Figures féminines/masculines - métamorphoses - mythologie Pénétrer en arctique, approfondir ses connaissances du répertoire et trouver en soi les traces d’humanité en résonance possible avec ces (...)
  • Approfondissement de la parole contée

  • Il s’agit d’enrichir nos techniques de narration, et de s’amuser avec noshistoires tous ensemble. C’est un stage dynamique, où chacun est amené àtravailler devant les autres plusieurs fois par jour.Je (...)
  • Illustrer un conte

  • Passionné par les histoires de voyage mais encore davantage, j’adore le conte et sa magie. Mettre sur le papier la poésie, la lumière, la couleur et les ombres avec une technique immersive à (...)
  • Conter et jouer de la sanza (niveau 1)

  • Sanza, ou kalimba..., parfois pianos à pouce à doigts : de nombreuses appellations désignent ces instruments de musique à l’origine typiquement africains. On les retrouve souvent entre les mains de (...)
  • Personnages et dialogues

  • Sentir vivre et palpiter en soi les personnages Comment, à partir des quelques éléments révélés par le conte, dessiner et sculpter en nous, des personnages cohérents et uniques, se situant en dehors des (...)
  • Conter en crèche

  • Nous repèrerons les thèmes essentiels en adéquation avec la vie quotidienne et les préoccupations de ce tout jeune public de 3 mois à 3 ans. Nous chercherons les moyens de les émerveiller et de capter (...)
  • L’amour, le mariage et l’adultère dans les fabliaux, lais et légendes du Moyen-Age

  • C’est le sujet préféré de tous ces récits.Pour les femmes, le mariage est un but en soi : on les promet, on les échange, on les vend.Et l’amour où se cache-t-il ? Certains prétendent qu’il est né au (...)
  • Chanter au coeur d’un conte

  • Pour répondre au désir de faire vivre, au cœur d’un conte, un morceau chanté, une ritournelle, un refrain, tout est possible, ou presque. Il s’agit d’illuminer, d’aérer, parfois de densifier le récit (...)
  • Initiation à l’art du conte

  • Venir au stage avec une grande envie de partager, d’apprendre, un grand besoin de conter, une acceptation du chemin qui s’offre à nous. A la fin du stage, dans la boîte à outils, il y aura une (...)
  • La liberté du conteur

  • Cet atelier propose aux participants d’explorer l’art du conteur par une méthode progressive et ludique, basée sur des exercices improvisés. Explorer son imaginaire, c’est s’ouvrir sur un monde (...)
  • La part du rêve

  • On ne raconte pas un conte sur ce qu’on « sait » de lui, mais sur ce qu’on imagine. C’est une activité capricieuse qui réclame des conditions et des attitudes particulières. Comment tirer profit de la (...)
  • Le conte fantastique

  • Vous êtes bien campé, les deux pieds dans la réalité ? Vous flottez et vous laissez porter au vent de l’imaginaire ? Je vous propose avec le fantastique l’expérience du dérapage contrôlé.Sans nous (...)
  • Porter sa parole à la hauteur de conte

  • Transmettre un récit oral, c’est le porter dans une parole pleine, consciente,qui s’installe sur un autre plan par rapport à d’autres types de témoignagesou d’« histoires » qui traversent nos (...)
  • Conter les longs récits

  • Les contes appartiennent à des genres différents, pour des usages spécifiques, ils sont de durées variées, du très court (moins d’une minute) au très… long (de 30 à 90 minutes). La nécessité implique (...)
  • Dans le Grenier d’Achille (Millien)

  • Achille Millien est l’auteur d’une des collectes les plus importantes de France enmatière de folklore (plus de 2600 chansons et 900 contes !) : une vie passée àrassembler des milliers de contes et de (...)
  • « Belles au bois » : rendre justice au féminin dans les contes

  • Anne-Gaël Gauducheau est la créatrice à Nantes du festival « Héroïnes de 7 lieux » qui relie Héroïnes du quotidien et Héroïnes de contes et interroge (avec desspectacles mais aussi des causeries) la place (...)
  • Lâcher prise en contant

  • Raconter en public est une expérience émotionnellement forte. Il n’est pastoujours si facile de se laisser aller dans toutes circonstances. Alors comment s’entrainer à »se lâcher" quand on raconte ? (...)
  • Les regards du conteur

  • Que regarder, où regarder quand on raconte ?Explorer les différentes natures de regards : ceux que l’on échange avec l’auditoire, et qui favorisent l’ouverture, ceux que l’on pose sur les images du (...)
  • Conter et jouer de la sanza (niveau 2)

  • Sanza, ou kalimba..., parfois pianos à pouce à doigts : de nombreuses appellations désignent ces instruments de musique à l’origine typiquement africains. On les retrouve souvent entre les mains de (...)
  • Situer en équilibre son conte et son végétal

  • Il serait souhaitable que les participant(e)s arrivent en ayant réfléchi à ceci : quels sont le ou les paysages qui leurs sont familiers, attirants ou, à l’opposé, sans intérêt voire repoussants ? De (...)
  • Les contes merveilleux

  • (pour ceux qui n’aiment pas les contes merveilleux ou croient ne pas les aimer – et pour les autres) Dans ce stage nous chercherons à cerner la nature du conte merveilleux, par uneexploration du (...)
  • Apprentissage de la parole contée

  • Ce stage s’adresse à celles et ceux qui veulent s’initier à l’art de la parole ou avancer et évoluer dans leurs pratiques. Tranquillement, sans pression, à partir de jeux, d’exercices, d’échanges, de (...)